Un laboratoire multi-sites

dont l’activité couvre l’ensemble des examens de biologie médicale.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients :

  • Il propose une souplesse d’accueil par des horaires d’ouverture larges ainsi que la possibilité de prise de sang à domicile.
  • L’organisation interne entre les sites, de par leur proximité géographique, permet le traitement rapide des demandes et un temps de rendu de résultats compatible avec la notion d’urgence.
  • Des biologistes médicaux disponibles afin d’assurer leur rôle de conseil auprès des prescripteurs, infirmiers et patients.

La qualité des soins prodigués aux patients et la satisfaction de l’ensemble de nos clients (internes et externes) dans le respect des droits de l’Homme sont le centre de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle cette politique s’intègre parfaitement dans la politique générale de l’entreprise qui comprend l’engagement à de bonnes pratiques professionnelles et une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans ses activités.

La démarche d’amélioration continue est déjà bien ancrée dans le laboratoire Labosud Provence Biologie puisque nous sommes issus de la fusion de plusieurs structures accréditées. La démarche RSE est légitimement une continuité de cette démarche.

La reconnaissance de notre compétence, tant sur le plan technique que sur le plan du management, est basée sur notre respect constaté des exigences de la Norme NF EN ISO 15189 version 2012. Les prochaines étapes sont la mise en place d’examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) dans le respect des exigences de la Norme NF EN ISO 22870 ainsi que la Labellisation RSE afin de garantir la prise en compte des impacts de l’activité du laboratoire et la volonté de les réduire assumant sa responsabilité vis-à-vis des générations futures mais aussi vis à vis des générations actuelles.

Les principes fondamentaux de notre politique s’articulent autour de 4 grands axes eux-mêmes articulés sur l’approche processus et les piliers de la RSE (Pilier environnemental, économique et social):

  •  Le premier axe concerne la satisfaction de nos clients (patients, prescripteurs, IDE, organismes payeurs, centres de soins) : Nous souhaitons être à leur écoute, répondre à leurs attentes, lier des relations de confiance avec eux, les conseiller et les fidéliser en réduisant l’empreinte écologique à travers des processus moins impactants.
  • Nous souhaitons aussi maintenir un niveau scientifique suffisant afin de mettre en place dans notre structure les technologies les plus performantes. Nous nous devons aussi d’assurer le

développement et le maintien des compétences de l’ensemble des collaborateurs pour améliorer leur bien-être au travail.

  • Nous nous engageons à vérifier que notre équipement est toujours sous contrôle et que les résultats obtenus sont valides afin de garantir leur fiabilité. Ces équipements sont sélectionnés selon des critères écoresponsables, à performance analytique équivalente.
  • Nous voulons faire évoluer progressivement tous nos sites vers une accréditation globale et une labellisation RSE. Cette reconnaissance permettra de valoriser l’implication de l’équipe du

laboratoire dans la prise en charge des patients et dans le développement durable. 

Des objectifs précis sont assignés et des indicateurs qualité sont suivis. La nature des indicateurs peut varier en fonction des objectifs annuels.

La réussite de cette politique passe par une implication permanente et totale de l’équipe du laboratoire.

bg-left

Des objectifs sont associés à chacun de ces axes et sont suivis, par la direction du laboratoire, dans un tableau de bord. Pour accompagner ces orientations, le laboratoire met en œuvre un système de management de la qualité visant l’accréditation ISO 15189 de l’ensemble des examens de biologie qu’il réalise d’ici 2020.

Ainsi, l’ensemble des associés s’engage à mettre en œuvre les moyens et les améliorations nécessaires pour que cette politique et ce système soient déployés et maintenus sur l’ensemble des secteurs et des sites du laboratoire.

Cette implication permanente et volontaire, fournie par l’ensemble des associés et du personnel, garantit à chacun des patients la qualité du service médical.

Accréditation

Le Laboratoire Labosud Provence est accrédité sous le numéro 8-3701 ; sa portée d’accréditation est consultable sur le site du COFRAC

Attestation d'accréditation