Avant de venir au laboratoire
Les laboratoires LABOSUD PROVENCE BIOLOGIE pratiquent la plupart des examens courants de biologie médicale (liste consultable dans notre manuel de prélèvement). Si votre prescription médicale le stipule, votre prélèvement peut être réalisé à votre domicile. Prenez alors contact avec votre laboratoire pour convenir d’un rendez-vous.
Administratif
Afin de gérer au mieux la prise en charge administrative de votre dossier, vous serez muni:
- D’une prescription médicale (une ordonnance est valide pendant 2 ans et un trimestre)
- De votre carte vitale, le cas échéant de votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale (carte vitale ou attestation papier à jour à la date des soins)
- De votre carte de complémentaire santé ou de votre attestation CMU en cours de validité.
En l’absence de ces informations permettant la prise en charge du tiers payant, une note d’honoraire vous est alors adressée, à l’occasion du retrait de vos résultats au laboratoire ou par courrier à votre domicile
Une pièce d’identité sera demandée lors de la prescription de groupe sanguins ainsi que pour toute demande émanant de la préfecture.
Vous pouvez réaliser des analyses SANS prescription médicale mais le montant de nos honoraires sera à votre charge intégrale. Nos secrétaires consigneront cet accord par écrit et percevront le montant des honoraires à la saisie de votre dossier.
Précautions techniques
Certains examens nécessitent des conditions particulières :
- Analyses à prélever uniquement à certaines heures
Cortisol réalisé entre 7h et 10h
Prolactine prélevée entre 8h et 12h
TSH le matin de préférence
T4L et T3 prélevées à distance de la prise médicamenteuses
PTH prélevée le matin
- Les dosages de médicaments doivent être réalisés 12h environ après la prise de médicament
- Analyses sur rendez-vous :
Recherche de cryoglobulines
Prélèvement vaginaux, urétraux, dermatologiques, spermogrammes
- Sauf indication contraire de votre médecin les prélèvements en vue de culture microbiologiques sont effectués AVANT l’instauration d’un traitement antibiotique ou antifongique.
Prélèvements à domicile
- La mention « à domicile » doit être indiquée par le prescripteur sur l’ordonnance et votre état de santé doit nécessiter le déplacement d’une infirmière ou d’un biologiste pour prendre rendez-vous.
- Contactez le site le plus proche à minima la veille pour convenir d’un créneau horaire.