🔎 Info VIH : Articles et actualités
Comme chaque semaine, Info VIH recense des articles d’actualités scientifiques. Grâce à des notes sur trois étoiles, les actualités sont vérifiées et actualisées par des professionnels de la santé.
Pour vous inscrire et retrouver tous les articles sur le site d’Info VIH :
Semaine 10 :
Vous retrouverez cette semaine un article trois étoiles très intéressant « En France, seulement 13,7% des personnes éligibles à la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) en font usage. Ce travail sociologique compare les caractéristiques de trois groupes : celui des utilisateurs de PrEP, celui de ceux qui sont convaincus de son intérêt mais ne l’utilisent pas. Le troisième groupe comprend ceux qui ne sont pas suffisamment informés pour décider en toute connaissance de cause de se l’approprier. » Rédigé par Léobon A et al.
Semaine 09 :
Vous retrouverez cette semaine un article deux étoiles très intéressant « Sur un petit nombre de patients, l’échec virologique chez les patients infectés par des virus multirésitants et lourdement prétraités est corrélée à une charge mutationnelle plus élevée dans le compartiment ADN et à une plus faible fréquence de mutations APOBEC. » Rédigé par Daniele Armenia et al.
Semaine 08 :
Vous retrouverez cette semaine un article deux étoiles très intéressant sur « Les micro-agressions et les discriminations créent des obstacles aux soins chez les femmes noires vivant avec le VIH. » Rédigé par le Dr Françoise Linard.
Semaine 05 :
Vous retrouverez cette semaine un article deux étoiles très intéressant sur « Evaluation de la réponse vaccinale anti SARS-COV2 chez des PVVIH versus des sujets séronégatifs. » Rédigé par Spinelli et al.
Semaine 03 :
Vous retrouverez cette semaine un article trois étoiles très intéressant sur « Les données sur le pronostic du COVID-19 chez les patients infectés chez le VIH sont discordantes entre sur-risque ou risque similaire de décès ou d’hospitalisation en réanimation par rapport à la population générale. » Rédigé par Xueying Yang, et al.
Semaine 02 :
Vous retrouverez cette semaine un article deux étoiles très intéressant sur « Epidémie de COVID 19 en Afrique : immunité préexistante et infection à VIH. » Rédigé par Dr Laurence Morand-Joubert.
Semaine 01 :
Vous retrouverez cette semaine un article deux étoiles très intéressant sur « Lien entre charge virale, niveau de CD4 et transmission du VIH de la mère à l’enfant pendant l’allaitement : données de la phase post-partum de l’étude PROMISE. » Rédigé par Dr Cédric Arvieux.
Semaine 50 :
Vous retrouverez cette semaine un article trois étoiles très intéressant sur « Etude FLAIR : Résultats à S96 comparant CABOTEGRAVIR et RILPIVIRINE injectables à une trithérapie orale. » Rédigé par Dr David Chirio.
Semaine 49 :
Vous retrouverez cette semaine un article trois étoiles très intéressant sur « CABOTEGRAVIR et la RILPIVIRINE, en injections intramusculaires toutes les 4 semaines, donnent des résultats non différents de ceux d’une trithérapie orale, mais apportent de nouvelles améliorations et perspectives pour certains patients. » Rédigé par Dr David Chirio.
Semaine 48 :
Vous retrouverez cette semaine un article très intéressant sur « Les taux de cancers pédiatriques liés au sida ont fortement diminué avec la généralisation des traitements antirétroviraux efficaces, et les cancers non classant n’augmentent que peu avec le temps. » Rédigé par The European Pregnancy and Paediatric Infections Cohort Collaboration (EPPICC) study group.
Semaine 42 :
Vous retrouverez cette semaine un article très intéressant sur « Comparaison de l’incidence du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH et en population générale aux Etats-Unis. » Rédigé par le Dr Cédric Arvieux.
Semaine 38 :
Vous retrouverez cette semaine un article très intéressant sur « Éliminer la transmission post-natale du VIH dans les pays de haute incidence : de la nécessité d’intervention biomédicales complémentaires. » Rédigé par le Dr Cédric Arvieux.
Semaine 27 :
Vous retrouverez cette semaine avec un article très intéressant sur un traitement antiviral basé sur du raltégravir à dose standard ou de l’éfavirenz chez les patients co-infectés VIH et tuberculose (ANRS 12 300 Reflate TB 2) : Une étude randomisée ouverte de phase 3.