Eviter l’intoxication au monoxyde de carbone
Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (source InVS).
Maux de tête, nausées, fatigue, malaises… Face à ces symptômes, ce sont 2 000 personnes qui ont été prises en charge dans un service d’urgences hospitalières suite à une exposition au monoxyde de carbone entre septembre 2014 et mars 2015. Ces intoxications potentiellement mortelles peuvent toutefois être évitées en adoptant les bons gestes de prévention.
Prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone passe par :
- la vérification annuelle des appareils de chauffage, d’eau chaude et de ventilation
- le respect du mode d’emploi des appareils à combustion (chauffages d’appoint notamment)
- l’aération des intérieurs au moins 10 minutes par jour afin de limiter la présence de ce gaz, indétectable par nos sens (inodore, incolore et non irritant) mais pourtant mortel.
Téléchargez le document suivant [ddownload id= »2840″] pour en savoir plus ou rendez vous sur le site de l’INPES ou consultez le dossier de l’InVS