FAQ

Informations générales (3)

Où se trouve le laboratoire le plus proche de chez moi ?

Cliquez ici pour consulter les informations sur le site le plus proche de chez vous.

Me faut-il prendre rendez-vous ?

La plupart des prélèvements ne nécessite pas de rendez-vous. Consultez les horaires de prélèvements (souvent différentes des heures d’ouverture), ainsi que les éventuelles conditions particulières spécifiques à votre site. Consultez ici la liste de nos laboratoires.

Il vous faut prendre rendez vous lorsque votre prise de sang doit être réalisée à votre domicile. Joignez alors votre laboratoire habituel et convenez alors d’un rendez vous.

Quels documents me faut-il présenter ?

Vous devez vous présenter à l’accueil avec :
– Votre ordonnance en cours de validité.
– Votre carte vitale ou une attestation de la sécurité sociale.
– Votre carte de complémentaire santé (ou mutuelle).
– Une pièce d’identité pour certaines prescriptions (dossiers d’assurance, préfectures, etc..).

Conditions de prélèvements (1)

Me faut-il être à jeun pour une prise de sang ?

En règle générale, il faut éviter de prendre un repas riche en sucres et en graisses juste avant une prise de sang.
On entend par jeune strict ne rien manger de solide depuis 12 heures au moins.
Il est cependant possible de boire de l’eau.
Certaines analyses nécessitent un jeûne strict, d’autres un régime alimentaire particulier ou un horaire particulier.

Résultats (12)

Quand puis-je venir chercher mes résultats ?

Vos analyses nécessitent un délai analytique qui est propre à chacune d’entre elles. Certaines analyses sont réalisées dans la journée, mais d’autres nécessitent un délai plus long. Pour connaître la date à laquelle vous pouvez venir chercher vos analyses ou la date de l’envoi par courrier, vous pouvez demander à nos secrétaires ou à la personne qui vous fera le prélèvement.

Qui peut venir chercher mes résultats ?

Pour chaque prélèvement réalisé au laboratoire, une carte vous est remise sur laquelle figure le numéro de votre dossier. Cette carte vous sera demandée lors de la remise des résultats pour garantir la confidentialité de vos analyses. En cas d’impossibilité pour vous de venir chercher vos résultats, vous pouvez donner cette carte à une autre personne pour qu’elle puisse retirer les résultats à votre place.

Les résultats sont-ils adressés à mon médecin directement ?

Un compte rendu est toujours adressé au médecin prescripteur. Ce compte rendu lui est transmis selon les modalités que nous avons fixées avec lui (électronique, fax selon certaines conditions ou courrier).

Les résultats peuvent-ils être envoyés à un autre médecin ? (généraliste, spécialiste)

Si vous souhaitez que vos résultats soient transmis à un autre médecin que celui qui vous a prescrit le bilan, vous pouvez en faire la demande au laboratoire ou à l’infirmier(ère) (qui vous prélève à votre domicile). Un duplicata du compte rendu lui sera transmis selon les modalités que nous avons fixées avec lui (électronique, fax selon certaines conditions ou courrier).

Qui peut m’interpréter les résultats ?

Dans chacun des laboratoires Labosud Provence Biologie, un biologiste se tient à votre disposition pour interpréter vos résultats dans le respect de la confidentialité et selon la disponibilité du biologiste. Vous pouvez en faire la demande à nos secrétaires lorsque vous venez chercher vos résultats ou à tout autre instant.

Peut on m’envoyer les résultats par courrier ?

Vos résultats peuvent vous être envoyés par courrier directement à votre domicile (ou autre adresse de résidence). Faites en la demande à nos secrétaires. Le délai de transmission est celui défini par la poste au tarif de la lettre verte. Ce service ne vous est pas facturé.

Peut on me faxer les résultats ?

La législation en vigueur ne permet pas de diffuser les résultats sur votre fax personnel. Vous pouvez néanmoins consulter et imprimer vos résultats de façon sécurisée directement à partir de votre ordinateur en naviguant sur le site internet. Rendez vous dans l’espace patient, rubrique « accès à vos résultats » pour plus de renseignements. Vous pouvez en obtenir également auprès des secrétaires de votre laboratoire habituel.

Peut on m’envoyer les résultats par mail ?

La législation en vigueur ne permet pas de diffuser les résultats sur votre boite mail personnel. Vous pouvez néanmoins consulter et imprimer vos résultats de façon sécurisée directement à partir de votre ordinateur en naviguant sur le site internet. Rendez vous dans l’espace patient, rubrique « accès à vos résultats » pour plus de renseignements. Vous pouvez en obtenir également auprès des secrétaires de votre laboratoire habituel.

Peut on remettre les résultats à mon infirmière ?

Les résultats peuvent être remis à votre infirmier(ère) si vous le souhaitez. Faites en lui la demande lors de votre prise de sang. Votre demande nous sera transmise sur la fiche de transmission de prélèvement.

Puis je téléphoner pour obtenir un résultat ?

Il n’est pas possible d’obtenir l’intégralité de vos résultats par téléphone. Les résultats donnés par téléphone sont uniquement ceux permettant un suivi thérapeutique (glycémie, INR, plaquettes) ou exceptionnellement après entente avec le biologiste. Le numéro de dossier remis par le préleveur au moment du prélèvement vous est alors demandé avec précision pour l’obtention des résultats.

Je suis mineur, puis-je venir seul(e) chercher mes résultats ?

Pour chaque prélèvement réalisé au laboratoire, une carte est remise à votre parent ou votre accompagnant majeur sur laquelle figure le numéro de votre dossier. Cette carte est demandée à votre parent lors de la remise des résultats pour garantir la confidentialité de vos analyses. Dans certaines situations, le prescripteur seul (médecin, sage femme…) reçoit vos résultats, ils lui sont dans tous les cas adressés.

Puis-je venir chercher mes résultats si j’ai été prélevé à domicile ?

Oui, il faut le signaler à la personne qui vous prélève. Elle notera sur la fiche de transmission de vos analyses et vous donnera éventuellement un bon manuscrit. Au laboratoire, vos résultats vous seront remis contre ce bon, en son absence votre identité sera contrôlée avec votre carte d’identité ou votre carte vitale.

Modalités de Remboursement (1)

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Les tarifs des analyses sont définis dans la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) consultable sur le site de l’assurance maladie.

Les analyses figurant à la NABM sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les complémentaires santé.

Le laboratoire effectue l’avance de ces frais (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de complémentaire santé en cours de validité. Les personnes possédant une CMU (Couverture Maladie Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.

Notez que quelques rares examens de biologie ne font pas partie de la nomenclature des actes de biologie médicale. Ils ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie, il vous faut donc régler les frais inhérents à ces examens.

En savoir plus : remboursement / à votre charge