Conditions de Prélèvements

Prélèvement sanguin:

La prise de sang est un acte banal, mais qui peut parfois être perçu parfois avec appréhension, notamment chez les plus jeunes.
D’énormes progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années: les aiguilles modernes sont quasiment indolores. Grâce aux systèmes de prélèvement sous vide utilisés, la prise de sang ne dure que très peu de temps.
Il est également possible d’utiliser un patch anesthésiant. Vendu en pharmacie, il s’applique au pli du coude environ une heure avant la prise de sang à jeùn (de préférence). En cas de doute, vous pouvez passer au laboratoire afin de déterminer avec le préleveur l’endroit idéal où il pourra être posé.

Prélèvements à domicile
Il est possible d’effectuer les prélèvements sanguins à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le déplacement est pris en charge lorsqu’il est précisé sur l’ordonnance.

Conditions à respecter
En règle générale, il est préférable d’éviter de prendre un repas riche en sucres ou en graisses la veille d’une prise de sang, certains examens nécessitent d’étre a jeun. Les prélèvements sanguins en vue de dosages hormonaux doivent être réalisés de préférence le matin.
D’autres prélèvements nécessitent de rester au laboratoire plus longtemps, comme le dosage de la Prolactine, et tous les tests nécessitant l’absorption préalable d’une solution glucosée.

Pour tout renseignements, contactez votre laboratoire de proximité.

Prélèvements bactériologiques:

En règle générale, ne pas effectuer de toilette au niveau de la zone à prélever avant de venir au laboratoire.
Du matériel peut vous être confié pour un recueil. En cas de doute quant à la procédure requise, n’hésitez pas à vous faire expliquer la façon de l’utiliser. Un prélèvement mal compris et mal réalisé peut influencer la qualité des résultats attendus.

D’autres questions sur vos examens? Ce site vous renseignera utilement : http://www.labtestsonline.fr/