Retour aux actualités

LABOFRANCE: LA RÉVOLUTION BIOLOGIQUE

publié le : 18 juin 2016

Notre laboratoire s’est engagé le 10 mars dernier dans la création de la toute 1ère structure nationale de biologistes indépendants en exercice, LaboFrance.

LaboFrance s’impose de facto comme l’un des leaders de la biologie médicale avec 36 groupes régionaux et réseaux de laboratoires indépendants, plus de 1 000 biologistes et 10 000 collaborateurs, sur 800 sites pré et post analytiques qui couvrent 2/3 du territoire.Nos ambitions sont multiples : 
– renforcer l’indépendance professionnelle des biologistes dans un esprit de confraternité intergénérationnelle qui ne va pas sans respect des investissements accomplis,
–  assurer à nos patients un projet médical centré sur le maintien d’un maillage de LBM de proximité, une prise en charge humaine et des prestations de qualité,
– relever le défi de l’innovation et des nouvelles technologies en biologie médicale.

La tendance depuis plusieurs années est à la concentration et la financiarisation du marché, laissant de plus en plus de place à des groupes financiers dans la détention de la profession. Portée par des biologistes indépendants, LaboFrance est une alternative nationale, crédible et pérenne, à ces groupes financiers.
Grâce au rapprochement de nos laboratoires avec le réseau de biologie spécialisée Biologie Perspective et Réalité (BPR), nous créons la première offre nationale 100% médicale et 100 % indépendante de traitement des analyses spécialisées.

Notre valeur ajoutée réside dans le traitement des analyses biologiques spécialisées et hyper spécialisées à travers des structures laboratoires dédiées :
• Le plateau technique centralisé BPR situé à Montargis, dirigé par le Dr Frank MENTZ,
• La plateforme d’analyses génomiques, Imagénome, située à Montpellier, dirigé par les Drs Pierre-Jean LAMY et Haïssam RAHIL dédiée au diagnostic pré et post-natal (DPNI par séquençage à haut débit) et à la biopathologie (génétique des cancers) pour la prescription de thérapies ciblées.
Nous souhaitons défendre notre modèle d’exercice libéral. Cette structuration unique offre aux jeunes biologistes de nouvelles perspectives dans la plus stricte indépendance professionnelle, qui est depuis toujours la pierre angulaire de notre exigence médicale.

L’intérêt de notre laboratoire rejoignant l’intérêt collectif, il nous paraissait indispensable de relever les défis de l’avenir en participant à la création de LaboFrance. 
Pour en savoir plus : LaboFrance

MOTS-CLES :

labofrance