Retour aux actualités

Journée mondiale de la santé 2015

publié le : 25 mars 2015

Comme chaque année, le 7 avril 2015 aura lieu la journée internationale organisée par l’OMS pour promouvoir la santé. Cette nouvelle édition cible la sécurité sanitaire des aliments.

Plusieurs centaines de maladies peuvent être véhiculées par les aliments. Selon les estimations de l’OMS, près de 2 millions de décès chaque année seraient liées à leur ingestion. Les risques sont microbiologiques (virus, bactéries, parasites, …) mais également chimiques.

 

omsLes cinq clefs de l’OMS pour des aliments plus sûrs

La sécurité des aliments en France est maitrisée

  • d’une part par la législation, qui impose aux industriels de répondre à des normes strictes, et aux abattoirs de contrôler l’absence de parasites
  • d’autre part par un système de santé efficace qui offre une prise en charge adéquate.

Elle n’est toutefois pas parfaite et il est nécessaire de garder de bons réflexes (bien laver les aliments crus -type crudités-, nettoyer et désinfecter le réfrigérateur régulièrement, …) et une attention particulière doit être portée aux personnes fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées, …) et aux femmes enceintes.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site : http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2015/event/fr/

 

Alexandre Marrocco.

MOTS-CLES :

Alimentation
Partager cette actualité

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone