Retour aux actualités

Épidémie de grippe

publié le : 26 février 2015

Un grand nombre de cas de grippe ont été déclarés sur l’agglomération Nîmoise comme en témoigne un article de midi libre : « Epidémie de grippe à Nîmes : du jamais vu en 30 ans ! » (http://www.midilibre.fr/2015/02/24/epidemie-de-grippe-du-jamais-vu-en-trente-ans,1127828.php).
Ce virus fait l’objet d’une surveillance nationale par l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) consultable via un bulletin hebdomadaire (http://www.invs.sante.fr/). Le seuil épidémique pour la grippe saisonnière est dépassé depuis la semaine 2 (du 5 au 11 janvier 2015).

 

La grippe est une infection respiratoire aiguë due aux virus du genre Influenzae, de type A, B ou C. Ces virus présentent un très fort taux de mutation; c’est ce qui explique qu’un même individu peut présenter différents épisodes de grippe. Les virus A se déclinent en plusieurs sous-types de virus. Actuellement, les virus A circulant sont les sous-types A(H3N2) et A(H1N1)pdm09.

 

La transmission de la grippe s’effectue via les secrétions respiratoires (éternuements, mains ou objets souillés …) et l’incubation est courte (de 1 à 3 jours).
Après cette période, les symptômes apparaissent soudainement et sont généralement dominés par une fièvre accompagnée de fatigue, courbatures et maux de têtes. Cette symptomatologie peut durer 1 à 2 semaines. Des cas de grippes « compliquées » peuvent survenir, particulièrement chez les sujets âgés ou fragilisés, cibles des campagnes de vaccination.

 

Les mesures de prévention sont essentielles.
La plus efficace si effectuée précocement, reste la vaccination (bien que cette année le rapport de l’InVS montre que la majorité des souches circulantes des virus A(H3N2) ne concordent pas avec les souches vaccinales).
Il est également nécessaire, pour limiter la propagation du virus, de respecter des règles d’hygiène simples : lavage fréquent des mains, utilisation de mouchoirs jetables, se couvrir le nez lors d’éternuements et la bouche lors de toux, éviter de se saluer en se serrant la main ou en s’embrassant, ne cracher que dans un mouchoir jetable.

 

Pour en savoir plus :
OMS : http://www.who.int/topics/influenza/fr/
InVS : http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites
Grippenet – système de surveillance épidémiologique participatif de la grippe sur internet : https://www.grippenet.fr/

Alexandre Marrocco

Partager cette actualité

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone